La MACIF organise les premiers Etats Généraux "Aidants et Aides" le 23 novembre 2010

Aujourd’hui 2,2 millions de personnes sont recensées comme étant en état de dépendance en France, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas effectuer de manière autonome les actes de la vie courante.  Fortement corrélée à l’avancée en âge (la personne aidée a 76 ans en moyenne), la perte d’autonomie est aussi due au handicap physique et/ou mental (congénital ou suite à un accident ou une maladie) pour près de 40% des personnes concernées.

 

Près de 4 millions de non-professionnels en France aident une personne de leur entourage ne pouvant pas vivre en totale autonomie.  Si le lien familial prédomine (enfant ou conjoint dans 85% des cas), l’aidant peut aussi être un ami ou un voisin. Il s’agit le plus souvent d’une femme (70% des cas), âgée de plus de 50 ans.

Bien que deux tiers des aidants s’occupent quotidiennement de la personne aidée, 60% d’entre eux continuent à avoir une activité salariée.  Au-delà des actes de la vie courante, les aidants sont parfois amenés à prendre en charge le ménage et les courses, voire même financièrement, et assurent aussi un soutien psychologique.

Source : sondage TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France 2006

 

La MACIF organise les premiers Etats Généraux "Aidants et Aides" le 23 novembre 2010:  Accès au Site ....