Francine épouse de Daniel Gauthier
Francine épouse de Daniel Gauthier

En ce qui concerne la maladie au quotidien, nous pensons que « mieux on connaît sa maladie, mieux on peut la gérer », cet apprentissage est une nécessité pour dédramatiser certaines
périodes un peu difficile ainsi que pour améliorer le dialogue avec son neurologue dont l’expertise reste irremplaçable et avec son médecin traitant pour le traitement des symptômes associés. (selon Pierre et Danielle Lemay - Asso. Parkisoniens de la Manche)

 

En ce qui concerne le traitement de la maladie de Parkinson, le constat est cruel car les causes étant encore inconnues à ce jour, cette maladie est toujours incurable et les traitements proposés n'interviennent que sur les symptômes.

Le parkinsonien est contraint à battre en retraite mais il est important qu’il se batte, la
chance tournera et il lui faut se préserver pour vivre ce jour proche où il bénéficiera des
progrès décisifs de la Médecine.

  • Le premier commandement du parkinsonien est donc de se prendre en charge lui-même.Ce n’est bien sûr pas suffisant, l’expertise et l’autorité des médecins sont irremplaçables.

  • Le deuxième commandement du parkinsonien est donc de faire appel aux services de médecins - généralistes et neurologues – qui ont sa confiance.

Enfin, la maladie est un fardeau difficile à porter seul, heureux les malades assistés par un proche disponible et… résistant !

Fin 1998 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Francine et Daniel s'épousent (en pleine guerre civile locale) pour le meilleur et pour le pire. Leur amour réciproque est fort malgré une différence d'âge assez importante.

La famille de Francine s'installe à Brazzaville suite à la nomination du chef de famille en tant que Juge à la Cour Suprême. La situation économique du pays est catastrophique et en fin 1999, le couple rentre en Europe, en Grande Bretagne (Londres) et en France (Paris).

Après un passage de consultant auprès de la banque DEXIA et de la CDC, Daniel s'implique dans un projet ambitieux : développer le transport maritime et fluvial par Hovercrafts canadiens en Afrique. C'est ainsi qu'en avril 2003, le couple s'installe à Dakar (Sénégal) pour la mise au point du projet et de sa promotion dans les pays africains francophones et anglophones de l'Ouest et du Centre du Continent.
A partir de 2004 et jusqu'au début 2007, le travail pris en charge par Daniel est important : nombreux voyages aux USA et Canada anglophone (Winnipeg), au Nigeria, en Sierra Leone, au Mali, au Ghana, Cameroun, etc ; travaux d'études lourds en coordination avec les Banques institutionnelles et privées, et les actionnaires privés du projet.

Francine assiste son mari en gérant complètement leur vie privée.

En 2007, Daniel présente quelques troubles physiologiques : fatigues, taux de cholestérol brutalement élevé, tension artérielle qui monte à 22/15 durant un mois (en mai 2007). Ces phénomènes semblent être des "signaux" d'un désordre plus profond mais indétectable.
Durant cette année 2007, Daniel se plaint d'ankyloses légères mises sur le compte de rhumatisme (leur maison est un peu humide).

En décembre 2007, la prostate est mise en cause alors qu'un blocage de la vessie handicape Daniel. Une sonde lui est installée à demeure et un traitement lui est administré par un urologue de l'hôpital Principal de Dakar.

Francine assiste alors de plus en plus son mari dans la vie quotidienne notamment pour l'aider à se relever du lit, la toilette, l'habillement.
Pour se déplacer Daniel dispose d'un chauffeur et d'une assistante (secrétaire) qui l'accompagnent dans tous ses déplacements dans Dakar. Malgré cet handicap, Daniel fait deux longs voyages au Canada et Europe en février et mars 2007, dans des conditions de fatigue assez gênante (une heure pour la toilette et s'habiller seul par ex.).

Mais en début 2008, la situation physique de Daniel s'aggrave par un engourdissement de plus en plus encombrant [voir le message intitulé : "Exterminator, le droit de tuer !]
Francine est alors affectée au soutien physique et psychologique de son époux qui a du mal à accepter cette tutelle dont il a tant besoin pourtant.

Il faut néanmoins que Daniel arrête son activité professionnelle pour pouvoir soigner en France sa ... prostate (?) en mai 2008. En Juin, il apprend qu'il souffre de Parkinson et cela certainement depuis le début de 2007.

Il faut alors envisager le retour et l'installation de la famille en France et Haguenau est choisi du fait de la présence d'un réseau d'amis et associés.

Francine devient le partenaire indispensable pour soutenir Daniel dans sa vie quotidienne. Elle assiste celui-ci 24 heures sur 24 dans les soins du corps, le coucher et le lever, l'accompagnement dans les déplacements dans la rue, en voiture, etc., et évidemment dans la tenue de la maison, et du linge.
Elle met entre parenthèse pour le moment son propre projet de formation, mais une solution de cours par correspondance est possible.

Sans le dévouement de son épouse Daniel serait très handicapé et n'aurait pas le même sentiment de sécurité s'il avait à faire à une aide sociale externe.
A suivre ....


Senior Actu

Congé du proche aidant : effectif à partir du 1er janvier 2017 (lun., 28 nov. 2016)

>> Lire la suite

LiNote : aide pour la tête (jeu., 24 nov. 2016)

>> Lire la suite

CNRS : un capteur de chute de personnes âgées efficace et non intrusif (mer., 23 nov. 2016)

>> Lire la suite

Des drones pour aider les ainés au quotidien (mar., 15 nov. 2016)

>> Lire la suite

Aide à domicile : le temps de trajet ne compte pas dans la prestation ! (lun., 14 nov. 2016)

>> Lire la suite

Adhap Services : Midi&Soir, le portage de repas autrement (jeu., 10 nov. 2016)

>> Lire la suite

Cettefamille.com : plateforme entre famille d'accueil et personne âgée (lun., 24 oct. 2016)

>> Lire la suite

Aidants : séjours anti-stress aux Villas Sully (jeu., 20 oct. 2016)

>> Lire la suite

Conecto mobile : l'assistance senior selon Thomson (jeu., 20 oct. 2016)

>> Lire la suite

Juvenior : plafeforme web pour favoriser le bien-vieillir dans les Hauts-de-Seine (mar., 18 oct. 2016)

>> Lire la suite